dimanche 15 avril 2012

La BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) à l’école maternelle et primaire Misr Language School

 

La BCD (Bibliothèque Centre Documentaire)

BCD 007Cette année, la BCD a déménagé ! Elle s’est rapprochée de la cour de récréation des primaires, en en faisant un lieu beaucoup plus accessible, sur le passage des élèves.

Elle a fait également peau neuve avec l’acquisition de nouveaux meubles plus adéquats pour les enfants. L’école a investi dans 1 meuble à revues, 2 bacs à B.D., 6 bacs à albums et 2 bacs pour les albums premier âge. Grâce à cet équipement, la BCD devient plus aérée et plus accueillante pour les enfants.

BCD 009BCD 010BCD 011BCD 012BCD 013BCD 014

Dans cette même optique, l’école a passé une commande de 273 livres.

En plus de ce renouveau de matériel, la BCD a été au centre de la vie de l’établissement en faisant participer les élèves de tous niveaux à de nombreux projets. A Misr Languages School, la BCD se doit d’être considérée comme un élément indispensable à la vie de l’établissement, cœur de l’école.

Le fond de la BCD

La BCD possède plus de  3000 livres !!!

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour l’année 2011/2012, les lecteurs peuvent y trouver 234 romans, 116 contes, 932 albums, 55 imagiers, 14 livres sur la poésie et 7 sur le théâtre. A ce fond, s’ajoute aussi 140 B.D., 511 magazines, 272 livres documentaires et plus de 700 livres pédagogiques dont certains romans en série pour travailler en classe. La BCD possède également des encyclopédies, dictionnaires et bescherel.

Comment reconnaître les différents genres de livres ?

Les albums : Ce sont des livres avec beaucoup d’images. Il sont créés par un illustrateur (qui fait les dessins) et par un écrivain (auteur, qui écrit le texte). Parfois, c’est la même personne qui écrit et dessine. Les albums sont rangés par ordre alphabétique d’auteurs.

Les romans : Ils sont classés par ordre alphabétique d’auteurs. Ce sont souvent des livres de fictions, l’histoire est inventée par les écrivains. Ils racontent des histoires d’aventure, de suspens, de frayeur, d’amour, d’horreur, etc.

Les livres de poésie : Ces livres contiennent des poèmes écrits par un ou plusieurs auteurs. Ils sont aussi rangés par ordre alphabétique d’auteur.

Les livres de théâtre : Des pièces de théâtre sont contenus dans ces livres. L’histoire est racontée à travers des dialogues. Tout comme les albums, les romans et les livres de poésie, ils sont rangés par ordre alphabétique d’auteurs.

Les contes : Ils racontent des histoires imaginaires qui commencent souvent par : « Il était ne fois… » Ils parlent de princes, de princesses, d’ogres, d’ogresses, de chat botté et de sorcières… Ce sont des histoires magiques, très anciennes qui se racontaient au coin du feu, pour faire rêver.

Les bandes-dessinées : Ce sont des livres composés d’images qui sont dans des cases. Les paroles des personnages sont inscrites dans des bulles.

Les dictionnaires et les encyclopédies : Dans ces livres, je peux trouver des définitions de mots et des explications sur tout ce qui existe dans le monde.

Les imagiers : Ces livres sont comme des dictionnaires mais avec beaucoup d’images. Ils sont plutôt réservés aux tout-petits.

Les magazines : Ces ouvrages sont généralement publiés tous les mois. Ils traitent de l’actualité, ce qui se passe et se trouve dans le monde (sciences, animaux, objets…). Le lecteur découvre différents articles, comme dans un journal mais avec beaucoup d’images : histoires, bandes dessinées, jeux et reportages, etc.

Les documentaires : Ces livres nous donnent des informations sur le monde qui nous entoure. Avec les documentaires, je lis pour apprendre, comprendre et réfléchir. Ils sont rangés par couleurs et par chiffres.

clip_image001

Comment ranger les livres dans la BCD ?

La plupart des livres sont rangés par ordre alphabétique d’auteurs. Pour savoir où ranger un livre, je regarde sa cote inscrite sur la tranche du livre.

BCD 042BCD 043

 

 

 

 

Les documentaires sont rangés par couleur et par chiffre.

Quand je regarde la cote de ce livre -  “57 BIL” – je sais que je dois

aller le ranger avec les documentaires, dans la section verte

“Observer la nature”.

 

 

BCD 044BCD 045

 

 

 

 

Les romans sont classés par ordre

alphabétique d’auteur. Ici : “R PEA”

signifie R pour Roman et PEA pour le

nom de l’auteur Pearce.

 

 

BCD 046BCD 047

 

 

 

 

Les bandes dessinées sont classées par ordre

alphabétique d’auteur. “BD 8 FRA” veut dire

BD pour Bande Dessinée, 8 pour littérature et

FRA pour le nom de l’auteur Franquin.

 

 

BCD 048BCD 049

 

 

 

 

Les albums sont classés par ordre alphabétique

d’auteur. Sur les albums on peut lire ce type de

cote : “A 8 BOU” – A pour Album, 8 pour littérature

et BOU pour le nom de l’auteur Bougeault.

 

 

BCD 052BCD 053

 

 

 

 

Les contes sont classés par ordre alphabétique

d’auteur. La cote “C 8 TIC” veut dire : C pour

Conte, 8 pour littérature et TIC pour le nom de

l’auteur Tichy.

 

Après avoir regardé la cote du livre et réussi à savoir à quel genre il appartient (roman, documentaire, B.D., etc…) je regarde le plan de la BCD pour savoir où ranger mon livre. Si vraiment je ne sais pas où le mettre, je le dépose sur le bureau de la documentaliste qui pourra m’aider à bien disposer mon livre dans la BCD.

Plan BCD couleurs

Que puis-je faire à la BCD ?

Avec la classe, ou tout seul :

· Je viens emprunter un livre pour la maison. (J’ai le droit d’emprunter un livre pendant une à deux semaines pour lire à la maison.)

· Je viens écouter les histoires qu’on me raconte. (Chaque fois que je viens avec la classe, la documentaliste nous fait asseoir sur le tapis pour nous lire une histoire.)

· Je viens lire des livres. (Pendant la récréation ou pendant la séance de BCD avec la classe je peux lire tous les livres que je veux.)

· Je viens faire des recherches pour un exposé, pour la classe ou pour moi. (En plus des livres, il y a 2 ordinateurs à la BCD pour faire des recherches sur le fond documentaire ou sur Internet, toujours en présence d’un adulte.)

· Je viens inventer des histoires, faire des dessins ou des jeux.

· Je viens participer à des activités autour des livres. (Régulièrement, la BCD propose à chaque classe différents projets pendant lesquels les élèves viennent travailler à la BCD en demi-classe.)

Comment fonctionne la BCD et quels sont ses horaires ?

Les horaires

clip_image002

 

LA BCD est ouverte du dimanche au mercredi de 8h00 à 15h00 et le jeudi de 8h00 à 12h00.

Les élèves peuvent venir seuls pendant toutes les récréations.

Ils viennent accompagnés de leur classe pendant 1/2h pour écouter une histoire et emprunter des livres.

Ils peuvent aussi venir avec la classe pour faire des activités ponctuelles selon un thème défini par les professeurs et la documentaliste.

Le mardi de 13h30 à 15h, les élèves de CM2, CM1 et CE2 réalisent le Journal De l’Ecole (JDL).

 

 

Le fonctionnement

La BCD est un lieu de recherche, de travail, de création mais aussi de détente. Afin de préserver la tranquillité de ce lieu ouvert à tous, il est important d’entrer dans la BCD en silence et de chuchoter ensuite lors d’un travail de groupe.

Les élèves doivent apprendre à ranger correctement les livres afin qu’ils ne soient pas perdus.

Les tables et les chaises doivent également être rangées à la fin d’une activité.

- Pour le prêt : Lorsque les élèves entrent (en silence), ils déposent leur livre sur le bureau, puis ils vont s’asseoir sur le tapis. Selon le choix de la documentaliste, elle leur raconte une histoire tirée d’un roman, d’un album, d’un conte ou d’un magazine, ou elle leur demande de venir parler du livre qu’ils ont emprunté la semaine précédente. A la fin de ce moment de lecture partagée, les enfants peuvent choisir un nouveau livre à emprunter. Lorsque leur choix est fait, ils viennent au bureau pour faire enregistrer leur livre sur l’ordinateur. Les élèves de CM2 et CM1 ont le droit d’enregistrer eux-mêmes leur livre à l’aide des deux ordinateurs présents à la BCD. Deux élèves « responsables » vérifient le bon enregistrement des documents.

- Pour les activités : Les élèves entrent (en silence) et vont s’asseoir sur les chaises autour des tables. Ils attendent les instructions données soit par la documentaliste, soit par les professeurs.

 

ACTIVITES A LA BCD 2011/2012 :

Prêt et lectures

La semaine du goût – Maternelle au lycée

Grande lessive 1 – Maternelle au lycée

Défi lecture “Scarabée magique” – CM2

Enigme à la BCD – CE2/CM1/CM2

Printemps des poètes – Maternelle à CM2

Fais-moi lire où tu vis – CP

Grande lessive 2 – Maternelle à CM2

Choco B.D. – CP à CM2

A la manière de… Nikki de Saint Phalle – CM1/CM2

Défi lecture CP à CM2

Création des dialogue de la B.D. “Pierre le loup” - CM2

Recherche documentaire, exposés, création d’affiches – CE2/CM1/CM2

Journal De L'école – CE2/CM1/CM2

 

ACTIVITES A LA BCD 2010/2011 :

Prêt et lectures

La semaine du goût – CP au CM2

Une soupe au caillou - Histoire des CP

Théâtre d'ombre – CE2 pour les maternelles

Roman photo - CM1/CM2

J'ai rêvé que... – CP

Création de B.D. - CP à CM2

Petit chaperon de toutes les couleurs - CM1

Défi lecture du CP au CM2

Spectacle de fin d’année – “Le loup est revenu” – CP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire