jeudi 22 mars 2012

Printemps des poètes – Du 11 mars au 25 mars 2012

 

inv

Le printemps des poètes

à Misr Language School

 

 

 

Pendant deux semaines, l'école a vécu au rythme du printemps des poètes.

Toutes les classes ont participé, les élèves ont créé, dessiné, récité des poésies. Tous les matins, après l’appel au drapeau, une poésie a été lue aux élèves.

printemps des poètes 049printemps des poètes 032printemps des poètes 030printemps des poètes 031printemps des poètes 051printemps des poètes 057Première action, dès le dimanche 11 mars, l'école a vu fleurir dans ses cours de récréations des arbres à poèmes. Réserves à poèmes, les élèves ont pu s’approprier les arbres pour découvrir chaque jour une nouvelle poésie. Les poésies ont été lues en classe et pendant les récréations.

printemps des poètes 003

printemps des poètes 035

Dimanche et lundi, les élèves de CE2 ont dégusté des menus poétiques pendant les goûters poétiques organisés par les CM2B.

Installés sous une « tente », les élèves ont déclamé leur menu tandis que les autres se sont régalés de gâteaux et de jus de fruits...

 

Notre menu
les bonbons
La couleur
Sans titre

 

 

 

L’heure
Au menu d’aujourd’hui
J’aime…
Menu de la vie

 

 

 

 

printemps des poètes 001 Lundi 19 mars, les élèves de CM2 et CM1 ont rencontré le poète Mohamed Fayez. Il est connu notamment pour l’écriture de sa chanson “Aked fi Masr”.

Pendant 45 minutes, à la BCD, chaque classe a pu discuter librement avec lui. Les élèves lui ont présenté et récité quelques poésies qu’ils avaient eux-mêmes écrites. Ils l’ont interrogé sur la création poétique, sur le fait de choisir une carrière de poète, sur son inspiration, etc.

A la clôture de chaque rencontre, certains élèves ont reçu une photographie dédicacée par Mohamed. Le poète a également offert un de ses livres à chaque classe, plus un exemplaire pour la BCD.

IMG_9499IMG_9508

IMG_9512

DSCN0945

 

 

 

 

DSCN0954DSCN0951 

    Un bon souvenir pour chacun !!

 

 

 printemps des poètes 002

 DIMANCHE et LUNDI, Madame Elodie, professeure des CE2A, a organisé un petit spectacle de poésie pour les élèves de CE1 A et B.

Les élèves de CP ont eu la joie de recevoir leurs parents mercredi 21 pour leur présenter un petit film d'animation sur la poésie.

Parallèlement à ces activités, des projections de films ont été proposées toute la semaine à l'ensemble de l'établissement scolaire.

Des parents d'élèves sont également venus lire et faire lire des poésies en français et en arabe dans les classes.

printemps des poètes 012 

 

Le Jeudi 22, les élèves de CM1 ont réalisé un défilé poétique en présence de leurs parents. Tandis que les filles défilaient dans des robes inspirées par des poèmes, les garçons au micro récitaient ceux-ci.

 

 

 

Pendant la semaine du 11 au 16 mars, à la BCD, les élèves ont pu découvrir

printemps des poètes 045

- des calligrammes animés,

- s'allonger pour écouter et regarder des poésies sonores,

- créer des poésies burlesques.

 

printemps des poètes 037

printemps des poètes 048

printemps des poètes 005

 

 

 

 

printemps des poètes 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé avec les calligrammes de la  classe de Mme Cungs de l’école de Brieux de Maizières-les-Metz

 

 

 

Toujours à la BCD, pendant la semaine du 18 au 22 mars, les élèves de maternelles sont venus inventer et illustrer des poésies à la BCD. Les élèves ont d’abord choisi des animaux. Ils ont associé à ces animaux une couleur et une action. (Où ils vivent, ce qu’ils mangent, ce qu’ils font) Ils ont ensuite cherché des noms d’objets, de fruits ou de légumes auxquels ils ont associé des couleurs. Ils ont ensuite créé leur poésie en remplaçant la couleur de l’animal par son objet :

Un poussin jaune – une banane jaune = Un poussin banane sort de son œuf.

IMG_3606IMG_3607

 

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer cet évènement, des diplômes seront remis à chaque classe pour leur participation.

d 1d2

 

 

 

 

 

 

Les affiches, les diplômes et le logo ont été réalisés par Mohamed Osaama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire