samedi 31 mars 2012

Fais-moi lire où tu vis (MLF)

 

fais_moi_lire_ou_tu_vis_presentation_2011Ce projet s'inscrit à la fois dans le domaine de la Maîtrise de la langue et dans celui de la Découverte du monde/Géographie. Il concerne les élèves depuis la Grande Section jusqu'au CM2.

A Misr Language School, les deux classes de CP ont décidé de participer à ce projet initié par la MLF.

Chaque classe participante étudie un livre, propose une activité sur ce livre et un « document-pays » sur son pays d'accueil. Ensuite, les classes commandent les livres choisis par les autres enfants et découvrent ainsi chaque pays par l'activité proposée autour de l'album ainsi que par le « document-pays ».

a) Choix du livre et activités proposées
Chaque classe participante choisit un livre de littérature jeunesse  ayant pour contexte le pays d'accueil en préférant les auteurs locaux lorsque c’est possible. L'ouvrage devra être en français et disponible sur commande depuis la France. Le format album sera privilégié chez les GS et les CP, mais tous les autres types de livres sont les bienvenus à partir du CE1 : romans, bandes dessinées, recueils de poésie...
Après avoir étudié l'oeuvre, la classe proposera une activité en rapport avec ce livre.
Voici quelques exemples, mais toutes les idées sont les bienvenues :
- sur le texte : un questionnaire type rallye lecture, un texte à trous portant sur la totalité du livre ou sur une partie, un texte puzzle à remettre dans l’ordre.
- ou sur l’illustration : remise des images (ou d’une partie) dans l’ordre, jeu de piste : recherche de détails. Selon le cas, l’activité pourra être construite par l’enseignant et/ou par les élèves.

b) Le document pays
Accompagnant ce travail sur l’album, chaque classe participante proposera un « document-pays », document concernant une particularité du pays : un exposé sur un patrimoine culturel ou naturel, un diaporama légendé, une recette de cuisine, une fiche de fabrication d’un objet, une chanson...
Ce travail autour du livre ayant pour contexte le pays d'accueil ainsi que la production du « document-pays » offriront une occasion d'ouverture sur le pays.
Ce document pays pourra être élaboré en classe entière (GS/ CP/CE1) ou pourra faire l’objet d’un travail en deux parties (cycle 3) : une collective (De quoi veut-on parler ? Comment va-t-on s’y prendre pour les recherches ? Comment présenter et illustrer notre travail ?) ; et une individuelle ou en petits groupes en se répartissant les tâches.

c) La lettre de présentation
Cette lettre accompagnera l'activité proposée et le document-pays et présentera simplement la classe et l'école. Peuvent par exemple y figurer le nombre et les prénoms des élèves, la situation géographique dans le pays. Elle devra mentionner le pays.

pte egyptienne

 

Les deux classes de CP de Misr Language School ont décidé de travailler autour de l’album “La petite égyptienne” d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski.

A la BCD, par demi-classe, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’un mode d’emploi pour la fabrication d’un palmier et d’une pyramide à intégrer dans le document pays.

Résultats : Fais moi lire où tu vis - productions - la petite égyptienne

 

 

 

pyramide

 

DSCN0961palmier

DSCN0960palmier 2DSCN0962

DSCN0959DSCN0968

DSCN0970

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire