Après le succès rencontré par le théâtre d’ombres réalisé par les CE2 pour Noël, les CP ont décidé eux aussi de présenter un spectacle d’ombres pour la fin d’année, devant les parents et les autres classes.
Pendant plusieurs séances, à la BCD, la documentaliste a présenté aux élèves plusieurs contes sur le loup. (Les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux, Pierre et le loup, le loup et l’agneau, etc.)
En classe et à la BCD, les élèves ont ensuite commencé à travailler sur l’album “Le loup est revenu”. Chaque élève s’est approprié le rôle d’un personnage du livre. Les enfants ont réfléchi aux caractéristiques de ces personnages et ils ont cherché à les retranscrire au mieux pour un spectacle d’ombre. (Lapin = grandes oreilles)
Des répétitions se sont ensuite organisées à la BCD. Un long drap a été tendu, les lumières éteintes, les élèves vêtus de leurs costumes ont commencé à apprendre leur texte et travailleur leur jeu scénique.
Ils ont appris à respirer pour rester concentrés et déclamer au mieux leur texte. Chaque élève s’est également vu confié une petite marionnette à l’effigie de son personnage qu’il devait planter dans un pot à son entrée sur scène.
La scène était à la fois représentée par les marionnettes et par les élèves jouant leur rôle en grand.
Afin de faciliter leur jeu, les élèves ont enregistré leur voix sur un CD audio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire