samedi 31 mars 2012

Fais-moi lire où tu vis (MLF)

 

fais_moi_lire_ou_tu_vis_presentation_2011Ce projet s'inscrit à la fois dans le domaine de la Maîtrise de la langue et dans celui de la Découverte du monde/Géographie. Il concerne les élèves depuis la Grande Section jusqu'au CM2.

A Misr Language School, les deux classes de CP ont décidé de participer à ce projet initié par la MLF.

Chaque classe participante étudie un livre, propose une activité sur ce livre et un « document-pays » sur son pays d'accueil. Ensuite, les classes commandent les livres choisis par les autres enfants et découvrent ainsi chaque pays par l'activité proposée autour de l'album ainsi que par le « document-pays ».

a) Choix du livre et activités proposées
Chaque classe participante choisit un livre de littérature jeunesse  ayant pour contexte le pays d'accueil en préférant les auteurs locaux lorsque c’est possible. L'ouvrage devra être en français et disponible sur commande depuis la France. Le format album sera privilégié chez les GS et les CP, mais tous les autres types de livres sont les bienvenus à partir du CE1 : romans, bandes dessinées, recueils de poésie...
Après avoir étudié l'oeuvre, la classe proposera une activité en rapport avec ce livre.
Voici quelques exemples, mais toutes les idées sont les bienvenues :
- sur le texte : un questionnaire type rallye lecture, un texte à trous portant sur la totalité du livre ou sur une partie, un texte puzzle à remettre dans l’ordre.
- ou sur l’illustration : remise des images (ou d’une partie) dans l’ordre, jeu de piste : recherche de détails. Selon le cas, l’activité pourra être construite par l’enseignant et/ou par les élèves.

b) Le document pays
Accompagnant ce travail sur l’album, chaque classe participante proposera un « document-pays », document concernant une particularité du pays : un exposé sur un patrimoine culturel ou naturel, un diaporama légendé, une recette de cuisine, une fiche de fabrication d’un objet, une chanson...
Ce travail autour du livre ayant pour contexte le pays d'accueil ainsi que la production du « document-pays » offriront une occasion d'ouverture sur le pays.
Ce document pays pourra être élaboré en classe entière (GS/ CP/CE1) ou pourra faire l’objet d’un travail en deux parties (cycle 3) : une collective (De quoi veut-on parler ? Comment va-t-on s’y prendre pour les recherches ? Comment présenter et illustrer notre travail ?) ; et une individuelle ou en petits groupes en se répartissant les tâches.

c) La lettre de présentation
Cette lettre accompagnera l'activité proposée et le document-pays et présentera simplement la classe et l'école. Peuvent par exemple y figurer le nombre et les prénoms des élèves, la situation géographique dans le pays. Elle devra mentionner le pays.

pte egyptienne

 

Les deux classes de CP de Misr Language School ont décidé de travailler autour de l’album “La petite égyptienne” d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski.

A la BCD, par demi-classe, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’un mode d’emploi pour la fabrication d’un palmier et d’une pyramide à intégrer dans le document pays.

Résultats : Fais moi lire où tu vis - productions - la petite égyptienne

 

 

 

pyramide

 

DSCN0961palmier

DSCN0960palmier 2DSCN0962

DSCN0959DSCN0968

DSCN0970

jeudi 29 mars 2012

La Grande Lessive® – 29 mars 2012

 

Capture decran 2010-03-19 a 18.18.24

La Grande Lessive ®

La Grande Lessive® est le titre d'une Installation d'Art éphémère créée en 2006 par la plasticienne et enseignante au collège Raymond Queneau Joëlle Gonthier.

L’objectif de La Grande Lessive® est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social. Elle se déploie deux fois par an, en reprenant le rythme de la pratique ancestrale de la lessive qui réunissait autour d’un même point d’eau les habitants d’un quartier ou d’une cité.

Le point de départ est un même projet : celui d’exposer ensemble des réalisations contribuant à une installation artistique éphémère. Il existe ainsi des contraintes communes : un même format (feuille A4), un même dispositif d’accrochage (fil et Pince à linge en bois) et un même jour d’exposition.

L’école Misr Language School avait participé à La Grande Lessive® du 20 octobre 2011. De la maternelle au lycée, tout le monde a participé ! Au total, 456 élèves tous niveaux confondus ont étendu leur création sur les fils disséminés aux quatre coins des cours de récréations.

Pour la nouvelle édition du 29 mars 2012, Misr Language School se mobilise de nouveau pour faire vivre ici, en Egypte, La Grande Lessive®. De la maternelle au CM1, les élèves se sont tenus prêts à afficher leur création plastique. Au total, 13 classes ont participé à cette nouvelle édition.

DSCN1133DSCN1131DSCN1119DSCN1114DSCN1110DSCN1109DSCN1102DSCN1078DSCN1060DSCN1051DSCN1040

mercredi 28 mars 2012

Choco B.D.

choco02v copie

CHOCO B.D.

Du 01 avril au 13 avril 2012, la BCD ouvre ses portes pendant toutes les récréations pour inviter les élèves à dévorer des B.D. tout en buvant une petite brique de chocolat au lait !

Afin d’initier les élèves au plaisir de la lecture, d’élargir leur horizon, ces deux semaines seront l’occasion de découvrir la diversité offerte par ce genre qu’est la bande dessinée.

Au fond de 140 bandes dessinées possédées par la BCD viendront s’ajouter 25 B.D. de la médiathèque de l’IFE et une trentaine d’autres prêtées par le CDI de Misr Language School.

jeudi 22 mars 2012

Printemps des poètes – Du 11 mars au 25 mars 2012

 

inv

Le printemps des poètes

à Misr Language School

 

 

 

Pendant deux semaines, l'école a vécu au rythme du printemps des poètes.

Toutes les classes ont participé, les élèves ont créé, dessiné, récité des poésies. Tous les matins, après l’appel au drapeau, une poésie a été lue aux élèves.

printemps des poètes 049printemps des poètes 032printemps des poètes 030printemps des poètes 031printemps des poètes 051printemps des poètes 057Première action, dès le dimanche 11 mars, l'école a vu fleurir dans ses cours de récréations des arbres à poèmes. Réserves à poèmes, les élèves ont pu s’approprier les arbres pour découvrir chaque jour une nouvelle poésie. Les poésies ont été lues en classe et pendant les récréations.

printemps des poètes 003

printemps des poètes 035

Dimanche et lundi, les élèves de CE2 ont dégusté des menus poétiques pendant les goûters poétiques organisés par les CM2B.

Installés sous une « tente », les élèves ont déclamé leur menu tandis que les autres se sont régalés de gâteaux et de jus de fruits...

 

Notre menu
les bonbons
La couleur
Sans titre

 

 

 

L’heure
Au menu d’aujourd’hui
J’aime…
Menu de la vie

 

 

 

 

printemps des poètes 001 Lundi 19 mars, les élèves de CM2 et CM1 ont rencontré le poète Mohamed Fayez. Il est connu notamment pour l’écriture de sa chanson “Aked fi Masr”.

Pendant 45 minutes, à la BCD, chaque classe a pu discuter librement avec lui. Les élèves lui ont présenté et récité quelques poésies qu’ils avaient eux-mêmes écrites. Ils l’ont interrogé sur la création poétique, sur le fait de choisir une carrière de poète, sur son inspiration, etc.

A la clôture de chaque rencontre, certains élèves ont reçu une photographie dédicacée par Mohamed. Le poète a également offert un de ses livres à chaque classe, plus un exemplaire pour la BCD.

IMG_9499IMG_9508

IMG_9512

DSCN0945

 

 

 

 

DSCN0954DSCN0951 

    Un bon souvenir pour chacun !!

 

 

 printemps des poètes 002

 DIMANCHE et LUNDI, Madame Elodie, professeure des CE2A, a organisé un petit spectacle de poésie pour les élèves de CE1 A et B.

Les élèves de CP ont eu la joie de recevoir leurs parents mercredi 21 pour leur présenter un petit film d'animation sur la poésie.

Parallèlement à ces activités, des projections de films ont été proposées toute la semaine à l'ensemble de l'établissement scolaire.

Des parents d'élèves sont également venus lire et faire lire des poésies en français et en arabe dans les classes.

printemps des poètes 012 

 

Le Jeudi 22, les élèves de CM1 ont réalisé un défilé poétique en présence de leurs parents. Tandis que les filles défilaient dans des robes inspirées par des poèmes, les garçons au micro récitaient ceux-ci.

 

 

 

Pendant la semaine du 11 au 16 mars, à la BCD, les élèves ont pu découvrir

printemps des poètes 045

- des calligrammes animés,

- s'allonger pour écouter et regarder des poésies sonores,

- créer des poésies burlesques.

 

printemps des poètes 037

printemps des poètes 048

printemps des poètes 005

 

 

 

 

printemps des poètes 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé avec les calligrammes de la  classe de Mme Cungs de l’école de Brieux de Maizières-les-Metz

 

 

 

Toujours à la BCD, pendant la semaine du 18 au 22 mars, les élèves de maternelles sont venus inventer et illustrer des poésies à la BCD. Les élèves ont d’abord choisi des animaux. Ils ont associé à ces animaux une couleur et une action. (Où ils vivent, ce qu’ils mangent, ce qu’ils font) Ils ont ensuite cherché des noms d’objets, de fruits ou de légumes auxquels ils ont associé des couleurs. Ils ont ensuite créé leur poésie en remplaçant la couleur de l’animal par son objet :

Un poussin jaune – une banane jaune = Un poussin banane sort de son œuf.

IMG_3606IMG_3607

 

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer cet évènement, des diplômes seront remis à chaque classe pour leur participation.

d 1d2

 

 

 

 

 

 

Les affiches, les diplômes et le logo ont été réalisés par Mohamed Osaama.